La génération internet

(Cet article est le 5e d'une série sur l'histoire de la Silicon Valley.)

Yahoo!

Yahoo Logo David Filo et Jerry Yang, deux doctorants de Stanford, créent début 1994 une page web pour partager leurs bookmarks (essentiellement des liens en rapport avec leur thème de recherche, au départ).

Cette page devient populaire auprès de leurs collègues, qui leur envoient leurs liens préférés. Boule de neige, et ils finissent par passer plus de temps à maintenir cette liste de sites qu’à bosser sur leur recherche.

La société sera introduite en bourse dès 1996, après avoir reçu des investissements de Sequoia Capital l’année précédente.

Google

New Google Favicon High Resolution Larry Page et Sergei Brin, encore deux doctorants de Stanford, travaillent sur les bibliothèques électroniques et l’indexation du web. Ils mettent au point un nouvel algorithme pour classer les résultats de recherche selon leur pertinence, évaluée en fonction des liens venant d’autres pages. Tout comme un article scientifique sera jugé important s’il est beaucoup cité, une page vers laquelle beaucoup d’autres pages établissent un lien sera jugée comme faisant référence.

L’université de Stanford dépose un brevet, et essaie de céder une licence de la technologie aux principaux moteurs de recherche de l’époque, dont Yahoo!. Mais ceux-ci sont occupés à transformer leurs sites en « portails », dans lesquels le moteur de recherche ne serait plus qu’un service parmi d’autres, jugé non stratégique (car au lieu de maintenir l’internaute sur le portail, il l’aide à aller voir ailleurs !).

En désespoir de cause, Page et Brin, qui veulent voir leur technologie réellement exploitée, se résolvent à créer leur entreprise.

Tout comme le PARC, Google bénéficiera d’un contexte favorable en terme de ressources humaines. L’éclatement de la bulle en 2001 remet sur le marché un grand nombre d’ingénieurs talentueux, à des prix très raisonnables.

Crédits images : Jinho Jung et Tiger Pixel